TEMPLE VOTIF DE SAINT FRANÇOIS AU TERMINILLO
GUIDE À LA VISITE.

Cristo e San FrancescoCette église, dediée à la mémoire du Saint d'Assise, Saint Patron d’Italie (1939), veut saluer François comme chanteur de la création. L'inscription "Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre" est déjà visible par les visiteurs de la place, tandis que la statue du pauvre d'Assise, avec les bras étendus, accueille les pèlerins et leur demande de “regarder en haut”. L'église, dont la construction est commencée en 1949, a été projetée par l’architecte Fidenzoni de Spoleto qui a pris l’inspiration des formes architecturales de la Porziuncola d’Assise. Nous commençons la visite par la première chapelle à droite:

CHAPELLE DE SAINT ANTOINE DE PADOUEFacciata esterna S. Antoine de Padoue, né à Lisbonne en Portugal en 1195 et mort à l’âge de 36 ans à Padoue en Italie en 1231, est le saint franciscain le plus connu et le plus révéré. Ardent et éloquent prédicateur, est Docteur de l'Église. Il est représenté avec un lis dans la main droite, symbole de pureté, alors que la gauche soutient l'Enfant-Jésus. La dévotion à l'humanité de Jésus, a conduit des nombreux saints franciscains à un véritable et profond amour pour le Christ mourant sur la croix (dans lequel ils onorent le mystère de la Rédemption) et pour l'Enfant-Jésus (dont l'image évoque le mystère de l'Incarnation). Aux pieds du Saint sont représentées symboliquement (par deux jeunes figures féminines) les oeuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. S. Antoine est invoqué dans tout le monde pour retrouver les objets perdus, contre la stérilité conjugale, ainsi que comme protecteur des enfants malades et des orphelins. La mosaïque est de l'école Vaticane.

CHAPELLE DE SAINTE BARBARA La vierge Barbara, née à Nicomédie (Turquie), a été martyrisée près de Scandriglia (Rieti, Italie) dans le 306. Fille d'une extraordinaire beauté et intelligence, avait été demandée en marriage par les nobles plus riches et influents de sa ville. Elle, toutefois, fascinée par la foi chrétienne, s’était déjà dans son coeur entièrement consacrée au Seigneur, avec un amour sponsal. À cause de ses nombreux refuses de se marrier, elle fut emprisonnée par son père dans une tour. À l’occasion d’une absence de son père, Barbara demanda aux serviteurs d'ouvrir sur le mur de la tour une troisième fenêtre, révélant ainsi à tout le monde d’être chrétienne et de croire à la Sainte Trinité. C’est pour cette raison que la tour est devenue une partie intégrante de l'iconographie de la Sainte. Il a été son père, un fonctionnaire impérial et païen, fanatique ennemi des chrétiens, à tuer pour décapitation la vierge Barbara. On dit que juste après avoir tué sa fille, une foudre incinéra lui sur place. Pour cette raison, Barbara est invoquée par tous ceux qui travaillent avec la poudre à canon, la dynamite et les munitions en général: mineurs, menuisiers, artilleurs, pompiers, marins (ce n’est pas par hasard que le dépôt de munitions d'un navire est appelé Sainte Barbara), mais aussi par les géomètres et les architectes. Elle est invoquée contre le feu, les foudres et les tempêtes. Barbara, dont les reliques sont conservées dans la cathédrale de Rieti, est aussi la Patronne de notre diocèse de Rieti. On dit que, pour fuir les incursions des Sarrasins, les moines de Farfa, en se dirigeant vers Ascoli, apportèrent avec eux, parmi les choses les plus précieuses, les reliques de la martyre Barbara. Mais, une fois arrivés en proximité de la cathédrale de Rieti, les bœufs, qui traînaient la charrette sur laquelle étaient placées les reliques, s’arrêtèrent et ne voulurent pas se déplacer d'une étape de plus. C’est comme ça que les moines, malgré eux, furent obligés de quitter les reliques de la Sainte dans la cathédrale de Rieti, et on dit que la Sainte-même l’avait choisie comme son domicile. La mosaïque est de l'école Vaticane.

Mosaico LA MOSAÏQUE ABSIDALLa mosaïque absidal est le travail qui embellit et enrichit cette église, en lui donnant un aspect unique et suggestif. Il s'agit d'une énorme mosaïque murale de 350 mètres carrés. Des mosaïques représentant un seul sujet, il est parmi les plus grands au monde. On doit remarquer trois aspects principaux de cette mosaïque: les tesselles sont composées d'un mélange de poudre de marbre et de verre et elles ne sont pas de la même taille; les tesselles sont alternées avec certaines brutes et d'autres en relief. Ces caractéristiques donnent à la mosaïque un mouvement particulier. Le travail, realisé en 1975 par le cabinet de M. Pietro Vitali de Foligno et conçu par M. Luigi Frappi, peintre connu de l’Ombrie, représente la création comme une nébuleuse en expansion, admirable tentative de mélanger science et foi. Ce que la Bible nous révèle n'est pas «comment» a été créé l'univers, mais «pourquoi» et «par qui». Bien qu’en racontant une modalité assez suggestive - la création en sept jours - ce que intéresse aux auteurs de la Bible de nous transmettre est cette vérité: la magnifique œuvre d'art qu’est l'univers n'a pas été fait par lui-même, mais il a un auteur génial et créatif: Dieu. Il n'est pas le résultat d’une causalité, mais il répond à un projet et vise à un objectif. Le projet, qui préside à la création, est le bonheur de l'homme, son objectif est le coeur-même de Dieu, encore plus immense et plus beaux de l'univers lui-même. Du Cœur de Dieu, l'univers est juste une pâle lueur. L'ouvrage présente une exceptionnelle profondeur. Il a une force qui entraîne et attire. Vous vous sentez presque aspirés dans son cœur d'or, d’où l'amour de Dieu, l'Esprit Saint, veille à la naissance de la vie. De chaque vie! Plus le regard coule et s’égare dans la vision, plus vous vous sentez ramenés aux origines et goutez toute la grandeur, la puissance et, en même temps, la douceur avec laquelle nous avons été crées. Les six vitraux représentent des scènes du Cantique des Créatures composé de Saint François d’Assise, lors qu'il était déjà souffrant de cécité. Il loue le Créateur pour Frère Soleil, Soeur Lune, la Terre Mère, le Vent, l'Eau ... et notre Soeur la Mort corporelle.

CHAPELLE DU CRUCIFIX Le groupe sculpté en bois, oeuvre des artisans d'Ortisei (Italie), représente le Christ qui embrasse Saint François. Beaucoup de saints sont représentés dans cette attitude si douce et délicate. Cette image devint familière à partir de Saint Bernard de Clairvaux, abbé bénédictin (1090-1153), fondateur des moines cisterciens. On dit qu'un jour, le Seigneur Jésus crucifié lui est apparu et lui a dit: «Bernard, quand tu es bien, je t’embrasse avec mon bras droit; lorsque tu es mal, je te serre avec mon bras gauche, ainsi tu es plus près de mon coeur". De l’«être bien» et de l’«être mal» nous pouvons donner aussi une interprétation morale: quand je fais le bien, le Seigneur me soutient avec son bras droit; quand je fais l'expérience de la fragilité humaine qui me conduit au mal, le Seigneur, dans sa miséricorde, il me tient près de soi avec son bras gauche pour me serrer plus fortement à son cœur. En effet, c’est sur ceux qui sont fatigués et opprimés, sur ceux qui sont perdus, sur les malades dans l’esprit, sur les pécheurs, que s’étend davantage, comme un onguent doux, la tendresse de Jésus venu à chercher celui qui était perdu, à guérir les malades, à sauver les pécheurs. En regardant la sculpture, on voit que le Christ embrasse François avec sa main droite et nous nous réjouissons de penser que son côté gauche, celui plus près de son cœur, est libre pour nous qui sommes malades dans le corps ou l'esprit. Sur ce côté, sous ce cœur, nous pouvons nous coucher sans rien à craindre.

CHAPELLE DE NOTRE-DAME DE LORETO La mosaïque, oeuvre de l'école Vaticane, représente Notre-Dame de Loreto. En 1920, le Pape Benedict XV l’a proposée comme la Sainte Patrone des aviateurs. L’oeuvre a été réalisée par l’Armée de l’air italienne comme auspice de protection céleste. La Vierge, couronnée Reine du ciel et de la terre, entourée des anges, soutient l'Enfant-Jésus, le vrai Roi de l'univers. Est la relation entre Marie et Jésus, duquel elle est la mère et la disciple, à rendre unique la Vierge de Nazareth, appelée bienheureuse par tout le monde. Elle, hier et aujourd'hui, nous montre son fils Jésus, le vrai chemin qui mène à la vie, et semble encore nous dire: «Faites ce qu'il vous dira». Aux pieds de la Vierge, deux anges portent la maison de Nazareth, aujourd'hui vénérée par les fidèles dans le sanctuaire de la Sainte Maison de Loreto. Selon la tradition, la maison aurait été transportée de Nazareth à Loreto par les anges. La recherche historique affirme qu'il est probable qu'elle a été transportée en bateau par les croisés après l'expulsion des chrétiens de la Palestine en 1291. La structure de la maison se caractérise par trois murs qui, à l'origine, étaient placés à fermeture d’une grotte creusée dans la roche, encore vénérée dans la Basilique de l'Annonciation à Nazareth. Le sanctuaire de Loreto, sanctuaire de la Sainte Maison, où Jésus, Marie et Joseph ont vécu leur vie quotidienne à travers les joies et les malheurs communs à toutes les familles, nous pourrions l’envisager comme le sanctuaire de la famille, et Notre-Dame de Loreto comme la Patrone des familles. Il est agréable de penser, comme une tradition symboliquement nous enseigne, que la maison, où la famille de Nazareth a vécu, soit gardée par les anges. Il est agréable de penser que nos maisons, où chacun vit et travaille entre espoirs et préoccupations, soient gardées par les anges et presque transportées dans le ciel vers Dieu, vers un endroit sûr, vers un port de paix.

CHAPELLE DE SAINT FRANÇOIS ET DES RELIQUES Parmi les chapelles qui ornent l'église, celle-ci est certainement la plus évocatrice. L'urne placée dans le centre abrite une célèbre relique du Saint Patron de l'Italie. Devant l'urne, brûle perpétuellement une lampe votive offerte, chaque année, par les institutions et les associations consacrées au Saint d'Assise, ou par les pieux pèlerins du “chemin de François”. Sur les murs, on peut admirer un oeuvre en majolique du Professeur Abbozzo où sont illustrés les principaux moments de la vie de Saint François. En commençant de droite: François éntend le crucifix; à Rivotorto, les frères voient le Saint sur un char de feu; François donne la Règle à ses moines; religieux et prélats dans le premier chapitre franciscain; François réalise la crèche; sur le Mont Verna il reçoit les stigmates; le Saint mourant bénit sa ville. Sur le mur en face, un beau crucifix de style roman en cuivre émaillé rappelle le crucifix de San Damiano en Assise. Dans l’urne centrale sont conservées les reliques de Saint François et 365 petites reliques des saints que l'Église célèbre dans chaque jour de l'année. En effet, ceux qui nous ont précédés dans la charmante et difficile voie de la suite et de l'imitation du Christ, nous sont proposés par l'Église comme des amis et des compagnons de voyage, des hommes et des femmes à imiter, des hommes et des femmes sur lesquels on peut compter pour leur intervention. Ils nous rappellent que notre destination est le ciel, mais aussi que vers cette terre et cette société nous devons addresser toute notre responsable et amoureuse attention, afin qu'elles deviennent une anticipation du Royaume de Dieu.

DEPUIS 1997, L'ANIMATION SPIRITUELLE DE CE TEMPLE EST CONFIÉE À LA FRATERNITÉ MONASTIQUE DE LA TRANSFIGURATION

HEURES DES SAINTES MESSES FESTIVES:
Samedi 18.30 - Dimanche 11.30


PARROCCHIA SAN FRANCESCO AL TERMINILLO, 2009